JABIL Switzerland Manufacturing GmbH
L’entreprise Jabil à Balsthal est spécialisée dans la fabrication de produits de santé complexes et innovants, entre autres d’instruments chirurgicaux et d’implants. Avec ses 260 000 employé(e)s répartis sur plus de 100 sites à l’échelle mondiale, Jabil propose des services de conception, de fabrication, de logistique et de gestion de produits à sa clientèle, dans une multitude de secteurs. Jabil aide à innover et à optimiser les conceptions au niveau de la performance et de la capacité de fabrication. Par ailleurs, l’entreprise confectionne des prototypes pour accélérer le lancement et la réalisation de produits et composants de grande qualité avec des technologies avancées d’automatisation et de processus.
Pour la transformation du site à Balsthal, Hälg & Cie SA Aarau a reçu l’ordre de réaliser les installations techniques du bâtiment.
Défis chez Jabil Switzerland Manufacturing GmbH
L’équipe de Hälg & Cie SA Aarau exécute les installations de chauffage, de ventilation, de froid et sanitaires, de même que la régulation de la partie bureau, au niveau supérieur, et de l’atelier d’apprentissage, au rez-de-chaussée. Les travaux se sont déroulés dans une halle existante. Pour l’étage, on a installé un plafond intermédiaire. L’unité de fabrication comporte des zones de plus de trois mètres de haut. D’où la nécessité d’utiliser une plateforme élévatrice pour les installations.
Le toit de la halle, doté d’une ossature en acier, a constitué un défi supplémentaire. Certains domaines disposent d’une structure de fixation commune, réalisée par le corps de métier «Chauffage». Si nécessaire, l’exploitant peut donc adapter et étendre les installations par la suite. Pour la fixation aux poutres en acier, on a utilisé des attaches spéciales, puisque la protection incendie interdisait de percer des trous dans les poutres métalliques.
La restructuration du bâtiment a nécessité le montage d’installations de ventilation. A cet effet, on a installé deux appareils de ventilation sous le toit existant, l’un pour la nouvelle partie bureau et l’autre pour l’atelier d’apprentissage.
Ventilation pour Jabil Switzerland Manufacturing GmbH
Réalisé comme niveau intermédiaire, l’étage bureau est ventilé par une installation d’alimentation et d’évacuation d’air. On a placé l’appareil de ventilation prévu à cet effet sur une plateforme spéciale à l’extérieur de la halle. L’air entrant est amené à travers des bouches à déplacement d’air. L’air vicié, quant à lui, est aspiré de façon centrale au-dessus de la «zone du couloir». Une installation d’alimentation et d’évacuation d’air est également prévue au rez-de-chaussée, dans l’atelier d’apprentissage. Ici, la ventilation a seulement une fonction d’hygiène. L’air entrant est acheminé à travers des buses à jet de longue portée. Comme dans la partie bureau, l’air vicié est aspiré au-dessus de la «zone du couloir».
L’installation frigorifique de l’imprimerie 3D, également mise en place par l’équipe d’Aarau, est complétée par une deuxième machine frigorifique à refroidissement naturel. Cette machine sera placée à côté de l’équipement installé. Les deux alimentent de façon modulée les installations du bureau, de l’atelier et de l’imprimerie 3D. Les deux monoblocs sont alimentés par la chaufferie au moyen d’une conduite de transfert établie dans l’atelier d’apprentissage. Les espaces sociaux sont également ventilés avec une installation d’évacuation d’air. L’automatisation de bâtiment a été exécutée par la succursale de Zurich. Grâce à la communication facile avec le client, l’architecte et tous les intervenants, la collaboration était agréable et fructueuse
Kennzahlen JABIL Switzerland Manufacturing GmbH
- Appareil de ventilation bureau: 9 000 m³/h
- Appareils de ventilation atelier d’apprentissage: 3’000 m³/h
- Machine frigorifique: 92 kW