La Villa Gianotti
Construite en 1907 à Pontresina, la villa Gianotti faisait à l’époque partie d’un des cinq quartiers de la commune de Pontresina. Le nouveau plan de quartiers a rendu l’avenir de cette villa incertain. Mais on a pu éviter sa démolition. Au lieu de cela, le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation complète, avec la construction d’une annexe.
La structure originale a été rétablie et l’annexe, conçue de manière à s’accorder à la villa Gianotti. Cet ouvrage est constitué de béton apparent et identifiable comme annexe, mais forme une unité avec la villa. Un niveau socle relie les deux parties du bâtiment.
L’intérieur abrite de l’ancien et du nouveau. La villa Gianotti héberge des appartements qui ont été rénovés et transformés. Les matériaux utilisés proviennent de la région, par exemple les sols en mé-lèze ou les pierres de la salle de bain, issues de la carrière de Vals.
La Villa Gianotti avait déjà plusieurs affectations avant la rénovation totale. Elle garde cette caractéris-tique multi-usage. Au rez-de-chaussée se trouve la confiserie Engadiner Zuckerbäckerei, déjà entre les mains de la quatrième génération. Elle a été complétée par un bar à vins et un restaurant grill, et con-tribue à animer le village de Pontresina.
Après sa rénovation complète, la villa Gianotti se présente maintenant comme un bâtiment à usage commercial moderne abritant une confiserie, un café, un restaurant, un atelier et des appartements.
Prestations
Hälg & Cie SA Samedan s’est vu confier l’exécution du chauffage et de la ventilation. La production de chaleur est assurée par une pompe à eau, exploitée avec des sondes géothermiques. Tous les consommateurs, tels que le chauffage, la ventilation et l’eau chaude, sont alimentés en chaleur par la pompe à chaleur. La distribution de chaleur s’effectue en mode mixte par le chauf-fage au sol et les radiateurs.
L’air du café, du bar à vins, du fumoir, de la confiserie et de la cuisine est traité par un système de ventilation multizone à alimentation et évacuation. L’installation de ventilation est équipée d’une récu-pération de chaleur et d’une régulation du débit volumétrique pour chaque zone. La salle de bain, les toilettes et les locaux de la cave sont munis de ventilateurs d’air vicié individuels. Le garage à deux niveaux est ventilé avec une installation d’évacuation d’air. Pour le déshumidifier, on utilise un sécheur à adsorption.
Chiffres clés
- Pompe à chaleur avec sondes géothermiques
- Capacité de chauffage: B0/W35 = 88 kW
- Sondes géothermiques: 13 unités, total 2470 m
- Installation d’alimentation et d’évacuation de l’air avec récupération de chaleur
- Débit d’air volumétrique: 3800 m³/h
- Accumulateur d’énergie: 4100 l
- Accumulateur d’eau sanitaire: 2150 l