L’Atelier à Genève
Notre équipe a finalisé la réalisation d’un bâtiment de 45 000 m² désigné comme un bâtiment de réseau. Tout simplement parce que l’énergie pour les besoins de chauffage et refroidissement provient directement des réseaux de distribution chaud et froid de la ville. Et cela fonctionne également pour l’électricité. Côté confort des occupants, ce bâtiment s’appuie sur les process CVCSE gérés par des automates de régulation numériques eux-mêmes sur réseau Ethernet TCPIP.
Prestations
Côté confort des occupants, ce bâtiment s’appuie sur les process CVCSE gérés par des automates de régulation numériques eux-mêmes sur réseau Ethernet TCPIP. Une des volontés de notre client était d’avoir un bâtiment modulaire. Pour répondre à cette exigence nous avons installé des équipements numériques en réseau (Lonworks / KNX) permettant ainsi une reconfiguration des espaces en fonction de l’occupation du bâtiment. Pour chaque espace nous pouvons gérer la température, les stores, et l’éclairage de la pièce (Notion de « room mangement »). Pour l’ensemble de cette réalisation nous nous sommes appuyés sur des matériels Schneider-Electric (automates, capteurs, actionneurs). Afin de permettre une exploitation facilitée du bâtiment tous ces équipements sont connectés à une supervision SBO du même constructeur.
Chiffres clés
Pour connecter les 1500 équipements, nous avons utilisé 5 protocoles de communication: lonworks/lonmark pour les régulations terminales , KNX pour les stores et l’éclairage avec également un interfaçage Dali , Modbus IP et RTU pour la ventilation, Bacnet IP et enfin m-bus pour le comptage.