Lüthi & Portmann Boucherie
Fondée en 1931, la boucherie Linden fait partie du groupe Lüthi et est le plus grand transformateur de viande dans le canton de Berne, le quatrième plus grand à l’échelle nationale. Alors que l’entreprise a enre-gistré une croissance douce sous la direction de Paul Lüthi senior, le fils, Paul Lüthi junior, a fortement développé l’activité en créant un groupe, qui a racheté les sociétés Meinen AG, Salami SA et a créé Fresh-food Logistik. Aujourd’hui, ce groupe innovant emploie déjà plus de 420 personnes.
Réalisé en 2006, le nouveau bâtiment du centre de production à Deisswil a fait apparaître dès 2008 des problèmes de taille pour l’expansion rapide. Pendant la même année, on a donc construit et mis en service la première extension. En 2015/2016, la planification de la troisième phase d’agrandissement a démarré. Le site de Deisswil hébergera à l’avenir la production de charcuterie de Meinen AG. Le grand espace disponible pour l’exploitation du terrain et la bonne connexion à l’autoroute ont prédestiné le lieu à ce transfert.
Prestations
Hälg & Cie SA Berne s’est vue attribuer la réalisation de l’installation de production de vapeur. La succursale bernoise s’était déjà établie comme partenaire de confiance régional de planificateurs dans le cadre d’autres exécutions d’installation et projets destinés à l’industrie agroalimentaire.
La vapeur générée est surtout affectée aux installations Sorgo de cuisson de charcuterie et de viande. Mais elle est aussi appliquée pour couvrir les besoins en eau à haute température dans le traitement de la viande et de la charcuterie, pour le nettoyage des installations et pour la production. Un équipement Brüden intégré pour la récupération de chaleur, ainsi que les récupérateurs installés dans les circuits de gaz brûlés, utilisent une partie de l’énergie récupérée pour les besoins en chaleur du bâtiment.
L’installation est une solution îlot autarcique. Elle est conçue de manière à essayer de maintenir une pres-sion de vapeur constante, à recevoir uniquement des demandes et à transmettre d’éventuels messages de défaut au système de commande. Cette architecture vise à garantir un fonctionnement sans heurts. Les deux générateurs de vapeur présentent un débit de 2 000 kg/h de vapeur à puissance maximale. Ils peuvent ainsi couvrir sans problèmes les pics de consommation de l’entreprise et agir comme équipement redondant lors de la maintenance ou en cas de dommages. Les chaudières sont commandées au moyen d’une propre armoire, installée dans le même local.
Chiffres clés
- 4000 kg de vapeur par heure, température d’env. 160 °C
- Pression de service 8 bars