Meier Tobler DCO
Meier Tobler AG est le fournisseur et prestataire suisse leader dans la technique du bâtiment. Pour rendre les processus plus efficaces et flexibles, elle a remplacé deux sites logistiques par le nouveau centre de services à Oberbuchsiten (DCO). Avec une surface de stockage de 14 500 m² et un volume de construction d’environ 340 000 m³, ce nouveau bâtiment est imposant. Sa tâche clé est la livraison rapide et fiable des appareils, des composants, du matériel de montage et des pièces de rechange commandés pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et le sanitaire (CVCS). Il abrite des bureaux, l’administration et toute la logistique.
Aperçu des prestations de Meier Tobler à Oberbuchsiten
Le domaine Automatisation de bâtiment de Hälg & Cie SA a reçu l’ordre d’installer la régulation de la ventilation et la production de chaleur-froid complexe. Cette dernière se base sur la nappe phréatique. En raison de la température équilibrée de la nappe circulante, il est possible de chauffer ou refroidir l’intérieur de façon efficace et économique toute l’année. Par ailleurs, tous les locaux sont équipés d’une régulation d’ambiance. La température et la quantité d’air sont ainsi commandées à l’aide des valeurs de mesure actuelles. Cette régulation permet de respecter les hautes exigences en matière de climat. D’une manière générale, l’automatisation de bâtiment intelligente contribue à optimiser l’énergie du centre de services. La collaboration était excellente avec les planificateurs CVC et MCR.
Pour Meier Tobler, c’est le principal centre de services et de logistique, le cœur de l’approvisionnement national du secteur CVCS. Le bâtiment est long de 232 mètres, large de 62 mètres et présente un design élégant avec sa façade en bandes. Il peut accueillir environ 120 employé(e)s et apprenti(e)s au bureau, dans le dépôt et la logistique de transport. Le DCO fait également partie des plus grandes installations solaires en Suisse. Le toit est en effet occupé par une installation photovoltaïque formée de 4 953 modules, qui délivrent ensemble une puissance maximale de 2 mégawatts.