Nouveau bâtiment de GDELS-Mowag
L’entreprise GDELS-Mowag (General Dynamics European Land Systems-Mowag) a réalisé à Tägerwilen une nouvelle unité pour la production de véhicules à roues à haute protection. Depuis avril 2019, on construit, dans les deux nouvelles halles, des véhicules de type EAGLE 4×4 et PIRANHA 8×8. Le nouveau bâtiment raccourcit le chemin de travail du personnel et augmente la sécurité des collaborateurs, car sur le site de Kreuzlingen occupé jusqu’ici, les employés devaient traverser la route pour aller d’un atelier à un autre. De plus, l’infrastructure était en partie dépassée.
Le nouveau bâtiment renferme aussi des services administratifs. Près de 250 personnes travaillent dans les deux unités de production et dans le bâtiment de tête, équipé de bureaux. Le nouvel ouvrage, que GDELS-Mowag a réalisé avec un investisseur, a coûté près de 50 millions de francs. La plus grande partie de l’entreprise, avec l’unité de fabrication de boîtes de vitesses et de châssis et le département des réparations, reste à Kreuzlingen. L’entreprise n’a jamais eu l’intention de quitter complètement la Thurgovie. Comme il était cependant impossible de trouver un terrain à bâtir pour rassembler tous les départements de production et d’administration sur le même site, GDELS-Mowag a choisi comme compromis d’établir la deuxième unité de production à Tägerwilen.
Planification et réalisation des installations pour le chauffage, la ventilation et le froid
Zahn + Co. AG à Kreuzlingen est intervenue dès le début. Grâce à la longue et bonne collaboration avec GDELS-Mowag et aux prestations convaincantes de l’équipe, le chef de projet Ivo Bossart a été sollicité dès le départ. Il était responsable du projet, de la phase initiale à l’installation et à la mise en service en passant par la planification. Zahn + Co. AG a non seulement planifié, mais aussi réalisé les installations de chauffage, de ventilation et de froid. L’ordre incluait par ailleurs la coordination de tous les autres corps de métier, y compris la technique de mesure, de commande et de réglage, une tâche également assurée par Ivo Bossart.
Les deux unités de fabrication sont nouvelles, le bâtiment des bureaux – un ouvrage doté d’une façade vitrée – existait déjà, mais a dû être adapté aux besoins du personnel. Etant donné que la façade en verre agit comme une serre, il a fallu ajouter un système d’obscurcissement et de climatisation dans le bâtiment des bureaux.
La nouvelle construction sur l’aire de GDELS est une référence. C’est en effet l’unité de fabrication la plus moderne.
Déménagement dans les nouvelles unités de production
Comme les travaux se sont effectués dans les délais, le transfert dans les nouvelles unités de production a également eu lieu comme prévu. Sans interruption du service et sans retard.
Intégration de la technique du bâtiment dans les processus de fabrication
La construction des véhicules exige beaucoup d’énergie. En même temps, les processus dégagent des vapeurs et de la fumée qui ne peuvent pas être évacuées avec des installations de ventilation standard. Afin de pouvoir réaliser des solutions énergétiquement efficaces, on a intégré la technique du bâtiment dans le processus de production. C’est ainsi qu’il est possible de récupérer et d’utiliser la chaleur générée par l’air comprimé du processus de fabrication, pour produire l’énergie de chauffage nécessaire.
Les gaz d’échappement et fumées de soudage émis pendant la fabrication sont évacués par le toit avec un système d’aspiration de fumées par le biais de l’installation de ventilation et de filtres correspondants.
Chiffres clés GDELS, Tägerwilen
- Chauffage avec une puissance calorifique totale de 1,4 MW
- Ventilation de halle / ventilation process avec 6 installations, volume: 60 000 m3/h
- Ventilation de bureau / ventilation process avec 2 installations, volume: 21 300 m3/h