Nouveau bâtiment du centre universitaire de médecine dentaire Bâle (UZB)
Le centre universitaire de médecine dentaire Bâle (UZB) est un des quatre sites en Suisse qui forment les médecins dentaires. En août 2019, l’UZB a investi son nouveau centre situé dans la rue Mattenstrasse à Bâle. Le nouveau bâtiment réunit efficacement diverses cliniques dentaires du canton, un centre de recherche, ainsi que l’infrastructure pour l’enseignement. Depuis peu, il intègre aussi le département des sciences de l’environnement de l’université de Bâle.
L’UZB lui-même peut accueillir environ 280 employé(e)s et annuellement env. 50 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants. Ces personnes se partagent dans la nouvelle construction à 5 niveaux 63 salles de traitement standard, 24 unités de traitement pour les étudiant(e)s, 2 salles pour de petites interventions, un département équipé des appareils d’imagerie les plus modernes, un laboratoire de recherche, une stérilisation centrale conforme au standard hospitalier, ainsi que l’infrastructure informatique environnante. A cela s’ajoutent une bibliothèque, un amphithéâtre et des salles de séminaire pour la formation universitaire. On prévoit annuellement env. 80 000 traitements, également dans le cadre de la clinique dentaire scolaire et la clinique dentaire à Bâle.
Réalisation des installations pour le chauffage et le froid
Klima SA Bâle a reçu en 2017 l’ordre de réaliser les installations de chauffage et de froid. Un projet exigeant qui a aussi généré quelques conflits. Souvent il s’agissait de problèmes de coordination avec d’autres corps de métier et, bien entendu, de l’exécution simultanée des installations de chauffage et de froid. L’intervention de deux chefs de montage et de jusqu’à 18 monteurs y a remédié. Le chef de projet de Klima SA a toujours recherché avec succès des compromis et trouvé des solutions en collaboration avec les autres intervenants sur place.
Chaleur à distance pour le chauffage au sol
L’alimentation en énergie primaire de l’UZB s’effectue au moyen d’un raccordement au système de chaleur à distance du distributeur bâlois IWB. A cet effet, on a monté au 1er niveau de sous-sol du nouveau bâtiment une station de transformation avec deux échangeurs thermiques de la société Apaco, avec une unité de commande rapportée, d’une puissance calorifique respective de 300 kW. L’alimentation en chaleur sert au chauffage des pièces, à la production d’eau chaude sanitaire et à l’exploitation des dix installations de ventilation du bâtiment. Les utilisatrices et utilisateurs de cette construction n’en voient que le chauffage au sol couvrant env. 4 100 m2 au RDC et sur les quatre étages, et les plafonds chauffants hybrides à éclairage intégré.
La cantine et la cuisine installées au rez-de-chaussée et certaines parties des 1er et 2e niveaux de sous-sol sont chauffées avec des radiateurs à basse température.
Froid pour la climatisation
On a mis en place deux machines frigorifiques refroidies à l’eau de respectivement 299 kW, avec quatre niveaux de puissance et l’unité de commande correspondante, dans la centrale technique au 1er niveau de sous-sol. Elles alimentent par l’intermédiaire de l’accumulateur de froid de 8 000 l les plafonds rafraîchissants hybrides et les refroidisseurs à air recyclé, de même que les huit monoblocs pour la climatisation des pièces et les armoires climatiques pour la centrale électrique et la salle d’air comprimé. Au besoin, le rez-de-chaussée et les étages peuvent être climatisés en plus par un refroidissement du sol. Un refroidissement régulé et fiable est nécessaire dans les salles à usage médical pour diminuer le risque de formation de bactéries.
Economie d’énergie grâce à l’exploitation de la chaleur dissipée
Le bilan d’énergie de l’UZB est nettement amélioré par l’utilisation de la chaleur dissipée du système de production de froid. La chaleur dissipée des machines frigorifiques chauffe en partie directement un accumulateur de chaleur de 8 000 l jusqu’à 38°C. L’énergie thermique résiduelle est ensuite transférée à un réseau de refroidissement en circuit fermé, qui contient 30% de mélange d’Antifrogen. Celui-ci est refroidi dans les deux refroidisseurs en circuit fermé installés sur le toit plat, caractérisés par une puissance de 375 kW à l’aide d’une vaporisation adiabatique et de ventilateurs EC.