Nouveau bâtiment Migros Amriswil
Aujourd’hui, les habitantes et habitants d’Amriswil peuvent effectuer des achats dans le nouveau centre commercial Migros qui rassemble dix magasins, prendre des repas au restaurant Migros ou faire des activités physiques dans le centre fitness MFIT. Il faut prendre en compte de nombreux travaux, entre la phase de planification et la phase de réalisation, jusqu’à ce qu’une telle construction soit exploitable.
Le chef de projet global Daniel Rodriguez de Vadea AG, qui accompagne ce projet depuis le début, le sait aussi. Dans le cadre d’une construction aussi étendue, il est particulièrement important de tenir compte des diverses exigences relatives à l’exploitation finale et de fournir un travail minutieux pour garantir un bon fonctionnement de la technique du bâtiment.
Absence de combustibles fossiles grâce à la photovoltaïque, à la chaleur dissipée et aux sondes géothermiques
La planification a débuté au printemps 2015. Le maître d’ouvrage Migros Suisse orientale accorde une importance particulière à une construction durable. C’est pourquoi la construction est conforme au standard Minergie. Sur le toit, on a monté une installation photovoltaïque d’une puissance de 280 kWp. Arton Dauti de Vadea AG était responsable du concept d’approvisionnement en énergie (chaleur, froid, utilisation de la chaleur résiduelle). Pour le chauffage et le traitement de l’eau chaude du bâtiment, on utilise principalement la chaleur dissipée des installations frigorifiques des supermarchés. Les combustibles fossiles sont totalement absents. Pour atteindre toute l’année les températures souhaitées, on utilise des pompes à chaleur assurant à l’aide de 66 sondes géothermiques un chauffage et une climatisation efficaces du nouveau bâtiment. Elles sont structurées en zones de sondes thermiques et frigorifiques. L’énergie est répartie dans tout le bâtiment par quatre centrales techniques principales et plusieurs sous-centrales, avec une puissance calorifique de 530 kW et une puissance frigorifique de 430 kW.
Hälg Group était chargé de l’installation de la centrale d’énergie à partir du distributeur de sondes géothermiques, ainsi que de la répartition de la chaleur et du froid dans les zones d’habitation, de bureaux et de magasins. Pour le chauffage du bâtiment et le traitement de l’eau chaude, on utilise en premier lieu la chaleur dissipée des installations frigorifiques des supermarchés.
Hälg & Cie SA St-Gall a réalisé ces installations en collaboration avec Zahn + Co. AG Kreuzlingen.
Désenfumage garanti en cas d’incendie
L’alimentation en air frais dans le bâtiment est garantie par la présence de plus de 15 installations de ventilation. En cas de développement de fumée, les quatre installations mécaniques d’extraction de fumée et de chaleur veillent à une évacuation rapide de la fumée. Les installations sont conçues de manière à couvrir plus de dix scénarios de fumée et ont fait l’objet d’essais d’enfumage avec les pompiers pour l’ensemble des scénarios d’incendie.
Coordination du chauffage, de la ventilation, du sanitaire et de l’électricité
Ce niveau d’intégration technique exige une coordination exacte de toutes les conduites. A cet effet, Pascal Tapfer, de Vadea AG, s’est rendu sur place et a assuré une planification minutieuse, permettant de faire passer de façon conforme toutes les conduites de chauffage, de ventilation, sanitaires et électriques dans toutes les parties du bâtiment. Il s’agissait de tenir compte de tous les supports qui constituaient un défi particulier au niveau de la coordination.
Mais ce n’était pas la seule responsabilité de Pascal Tapfer. En tant que planificateur sanitaire, il était aussi chargé de l’alimentation en eau et de l’évacuation. A cet effet, on a planifié plusieurs installations de pompe, élaboré un concept d’extinction, réalisé une retenue de l’eau d’extinction et diverses stations d’eau fraîche pour l’eau chaude sanitaire. Afin de ne pas affecter l’apparence de la façade, on a installé un système de trop-plein de secours à l’intérieur du bâtiment pour l’évacuation de l’eau de pluie.
Dans le cadre d’un tel projet, la collaboration entre les différents intervenants est particulièrement importante. A cet égard, le maître d’ouvrage Migros a pu compter sur les compétences de Hälg Group et les expériences faites par le passé avec cette entreprise pour boucler le projet de construction avec succès.
Automatisation de bâtiment par Hälg & Cie SA St-Gall
Pour la technique MCR (mesure, commande et régulation), Benjamin Nyikos, du département Automatisation de bâtiment de Hälg & Cie SA St-Gall, a rejoint l’équipe. Il a établi 1080 points-données. La planification et la réalisation des travaux ont eu lieu dans un délai court. L’étroite collaboration entre les départements de Hälg Group a permis de respecter le calendrier.