Nouveau bâtiment pour le département des affaires criminelles de la police urbaine, Mühleweg
Le nouveau bâtiment de six étages réunit les unités organisationnelles du département des affaires criminelles de la police de Zurich sous le même toit, à l’adresse Mühleweg, dans la partie ouest de la ville. Auparavant, le département était réparti sur plusieurs biens-fonds dans la ville. Après une période de construction de près de trois ans, l’ouvrage a été achevé dans les délais.
Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment Zurich a exécuté les installations d’automatisation. Un dessinateur de plans, plusieurs techniciens de mise en service et un chef de projet sont intervenus.
Intégration dans la plate-forme de gestion du maître de l’ouvrage
Le service de gestion immobilière de la ville de Zurich (IMMO) est responsable de l’exploitation d’environ 1 600 bâtiments. A cet effet, il utilise une plate-forme de gestion uniforme, basée sur le cloud (portail EDL). A côté de la commande indépendante du fabricant, ce nouveau portail offre l’avantage de ne requérir qu’un navigateur Internet pour l’accès à partir de tout PC, à tout moment et en tout lieu.
Pour intégrer le niveau automatisation dans la plate-forme de gestion, l’interface BACnet-IP doit répondre aux exigences spécifiques de la ville de Zurich. A cet effet, il a fallu établir un objet de visualisation pour chaque type d’installation (pompe, capteur de température, régulateur PID, etc.), selon un modèle défini, comprenant plusieurs objets BACnet.
Système d’automatisation éprouvé dans le nouveau bâtiment de la police urbaine, à l’adresse Mühleweg
L’émission d’alarmes, la surveillance, la régulation et la commande des installations techniques du bâtiment (CVCSE) s’effectuent avec le système d’automatisation éprouvé Schneider EcoStruxure Building. Les installations CVCSE sont régulées, commandées et surveillées de façon autonome par des stations d’automatisation ou des sous-stations MCR (contrôleurs BACnet Building autonomes, B-BC). Les nombreux appareils et équipements ont d’une part été intégrés de manière classique dans le système d’automatisation, par l’intermédiaire d’entrées et de sorties, et d’autre part, avec différents systèmes de bus, tels que Modbus TCP, RTU, M-Bus et BACnet IP. Les différentes stations d’automatisation communiquent ensemble au moyen du protocole BACnet via Ethernet TCP/IP sur un propre réseau d’automatisation de bâtiment. Elles transmettent les alarmes de l’automatisation de bâtiment et des corps de métier externes au système d’administration à l’aide du protocole BACnet établi.
Les installations sont commandées via le portail EDL, auquel on peut accéder facilement à partir du bureau ou sur place, via des iPad sur les combinaisons d’appareils de commande.
Chiffres clés Police urbaine Mühleweg
- Points-données matériel: 600
- Appareils Modbus: 360
- Objets BACnet: 4000
- 4 combinaisons de dispositifs de commutation pour l’automatisation des installations
- 12 combinaisons de dispositifs de commutation pour l’automatisation des locaux
- 2 baies pour le réseau d’automatisation de bâtiment
- Interfaces: Modbus TCP et RTU, MP-Bus, M-Bus et BACnet IP