Nouvel atelier
Klima SA Bâle a réalisé les installations sanitaires d’un nouvel atelier construit à Birsfelden (BL).
L’entreprise a livré et monté tous les équipements sanitaires et robinetteries. Pour des raisons d’énergie, l’eau chaude est produite de façon décentralisée à l’aide de plusieurs chauffe-eau instantanés de petite taille. On a posé et raccordé la conduite d’eau froide et d’air comprimé en provenance de la halle existante dans la nouvelle structure. Par ailleurs, on a réalisé une nouvelle conduite d’alimentation en gaz pour la chaudière à condensation utilisée pour le chauffage.
Pour maintenir le fonctionnement et l’utilisation identiques, on a installé le système d’air comprimé de la manière que dans la halle existante.
Installations placées en hauteur
Le nouvel atelier renferme des espaces d’une hauteur de plus de 3 mètres. Dans ces zones, il a fallu monter les installations avec une plateforme élévatrice. Cette tâche s’est révélée ardue dans les blocs d’eau.
Le toit de la halle et l’installation sur des poutres en acier ont constitué un autre défi. Pour certaines zones, il y avait une structure de fixation commune, établie par le corps de métier sanitaire. Cela permet d’adapter et d’étendre les installations ultérieurement.
Pour la fixation aux poutres en acier, on a utilisé des attaches spéciales, puisque la protection incendie interdisait de percer des trous dans les poutres métalliques.
Bonne collaboration sur place
L’équipe de Klima SA sur place a fourni un bon travail en concertation avec les autres corps de métier. La communication simple et le dialogue fructueux avec les autres chefs de projet ont rendu la collaboration agréable. Par ailleurs, la direction du chantier du cabinet d’architecte et les planificateurs CFCS étaient régulièrement sur place.
Chiffres clés relatifs à l’atelier
Dix chauffe-eau instantanés pour les douches et blocs d’eau, la cuisine à usage professionnel et la kitchenette.