Office de la construction et dépôt de pompiers Rorschacherberg
La commune de Rorschacherberg a jugé la transformation de l’abri de protection civile nécessaire. A cet égard, il a fallu tenir compte de la situation particulière en dessous de l’école Steig et des différentes exigences d’utilisation du bâtiment.
Par le passé, l’abri de protection civile a servi de dépôt de pompiers, et l’Office de la construction occupait une partie des locaux de l’abri, ainsi que les bâtiments annexes.
Début 2015, on a confié la planification du chauffage, de la ventilation et du sanitaire, ainsi que la coordination technique spatiale, à Vadea AG.
Pour le chef de projet global, Jan Schmidli, c’était un projet intéressant, étant donné que l’étude concernait la transformation d’un ancien abri de protection en dépôt de pompiers, et un nouveau bâtiment pour l’Office de construction. L’utilisation de ressources différentes pour la transformation et la nouvelle construction n’est pas étonnante. Pour le dépôt de pompiers aménagé dans la partie transformée, on utilise une pompe à chaleur et pour le nouveau bâtiment de l’Office de la construction, la chaleur de proximité comme source d’énergie.
Le traitement des eaux usées a abouti à la planification d’un système de séparation dans le nouveau bâtiment, qui filtre les impuretés des eaux usées avant que celles-ci ne parviennent dans les canalisations.
Aujourd’hui, l’apparence de bois carbonisé et la façade en bois ventilée par l’arrière du dépôt de pompiers d’une part, et la façade nord semi-transparente des ateliers municipaux d’autre part, forment un contraste optique fascinant avec les bâtiments environnants. Les locaux offrent de la place pour six véhicules de pompiers, des vestiaires, bureaux, toilettes, dépôts, salles de séjour et de cours théorique, ainsi qu’une salle pour les jeunes. Grâce à son intégration dans le versant de la montagne, le toit peut aussi s’utiliser comme parking. Un bâtiment à facettes multiples.
Chiffres clés Office de la construction et dépôt de pompiers
- Pompiers
- Ventilation
- Ventilation locaux sociaux/annexes 4 140 m3/h (3 installations)
- Air vicié halle des véhicules 1 000 m3/h
- Chauffage
- Production de chaleur pompe à chaleur air/eau
- Puissance calorifique 57 kW
- Ventilation
- Office de la construction + ateliers municipaux
- Ventilation
- Ventilation locaux sociaux/annexes 2 200 m3/h (2 installations)
- Ventilation atelier 1 200 m3/h
- Air vicié halle des véhicules 1 000 m3/h
- Chauffage
- Production thermique chaleur de proximité
- Puissance calorifique 45 kW
- Ventilation
- Total
- Sanitaire
- Installation de séparation
- Surface nette 1673 m2