Aire Papieri
Pendant plus de 360 ans, la papeterie a marqué l’économie dans la commune de Cham et la région Zoug Ouest. Le transfert de la production de papier en Italie du Nord a donné l’occasion de réaffecter l’aire Papieri à Cham. Sur l’ancien terrain de l’usine, Cham Group a progressivement établi un nouveau quartier d’environ onze hectares, comprenant près de 1000 logements et postes de travail. Il a été possible d’achever plusieurs bâtiments en automne 2022. Les travaux des autres bâtiments sont en cours d’exécution.
Durabilité et la gestion responsable comme priorité
La durabilité et la gestion responsable des ressources constituent des priorités dans le cadre du développement de cette aire. Dès le début de la transformation, Cham Group a décidé de renoncer entièrement aux sources d’énergie fossiles pour la production de chaleur. Toute l’alimentation en énergie sur l’aire repose sur des énergies 100 % renouvelables. Formant la pièce maîtresse de l’alimentation thermique et frigorifique neutre en CO2, la centrale d’énergie a été mise en exploitation à l’automne 2021. En outre, 190 sondes géothermiques servent de sources d’énergie.
Hälg & Cie SA Lucerne – Ebikon a été chargée de traiter le système de production de chaleur fourni par le donneur d’ordres (avec les installations sanitaires en collaboration avec Hälg & Cie SA Zurich). Pendant l’installation des tuyaux reliant les sondes géothermiques mises en place par le donneur d’ordres à la centrale d’énergie, on a parallèlement travaillé sur l’alimentation en énergie de plusieurs bâtiments. Grâce au personnel de montage supplémentaire, il a été possible de poser la tuyauterie entre la centrale et les bâtiments, ainsi que les stations de transmission. Hälg & Cie SA Zurich a reçu l’ordre de réaliser d’autres travaux sanitaires, entre autres la mise en place d’une conduite de décharge pour évacuer l’eau du bâtiment de filtration dans la rivière Lorze.
Calendrier serré a constitué un grand défi
Le traitement rapide revêtait une grande importance. Et ce calendrier serré a constitué un grand défi pour tous les intervenants. Pendant toute la période d’exécution, il a fallu fournir un travail rapide et efficace, tout en veillant à la précision et à la qualité. Le bon soudage des tuyaux dans la tranchée a été confirmé par des contrôles aux rayons X.
Environ 60 % des travaux ont pu être achevés fin 2022 sur l’aire Papieri. Les bâtiments résiduels seront réalisés d’ici 2035.