Rénovation générale du bâtiment de laboratoire HPM
Le bâtiment de tête HPM a été réalisé en 1979. Après quelque 40 ans de service, une rénovation totale s’imposait. Il a seulement été possible de maintenir le gros œuvre. Les installations et la partie bâtie ne remplissent plus les exigences de la protection incendie et de la physique du bâtiment.
La rénovation a exigé la démolition complète et le remplacement consécutif des installations techniques du bâtiment. Dans le cadre de ces travaux, on a ajouté deux étages dédiés à des bureaux, des salles de séminaire et de laboratoire. Le bâtiment rénové est conforme à la norme Minergie Eco et au label «Gutes Innrenraumklima» (GI).
Il a été mis en exploitation fin 2018 et abrite à présent les instituts de biochimie et de biologie systéma-tique moléculaire (D-BIOL), de même que la plateforme technologique «Scientific Center for Optical and Electron Microscopy» (ScopeM) de l’EPF.
Hälg & Cie SA Zurich a installé les systèmes de ventilation et de climatisation pour ce projet.
Prestations
Comme le bâtiment date de 1979, l’installation d’éléments volumineux représentait un grand défi. La dis-tance entre la bouche d’air extérieur et les monoblocs était également un challenge. La bouche centrale de l’air extérieur et l’alimentation des bureaux et des laboratoires en air frais s’effectuent par le toit. Les grands monoblocs se trouvent au 3e niveau de sous-sol. La bouche centrale d’air vicié et repris se situe dans les combles.
Les installations de ventilation correspondent à la norme Minergie Eco et au label «Gutes Innrenraumklima» (GI). Dans les bureaux, l’air frais sert d’air hygiénique et les charges thermiques sont principalement évacuées par les plafonds rafraîchissants.
La sortie des charges thermiques dans les laboratoires est réalisée au moyen d’installations d’air recyclé performantes. Ici, près de 110 000 m³/h d’air sont brassés dans 3 salles de laboratoire. Une part d’air frais est ajoutée aux appareils à air recyclé pour garantir l’alimentation en air hygiénique. L’air est exempt de poussière. Spécialement dans cette zone, les charges thermiques sont très importantes.
L’introduction d’air amené doit répondre à de très hautes exigences en raison du renouvellement d’air opé-ré jusqu’à 16 fois. Pour respecter ces contraintes, on a développé une admission d’air complètement nouvelle. Elle garantit aussi de bonnes conditions de travail aux chercheurs de l’EPFZ en cas de changements d’air très fréquents.
Chiffre clé
- Capacité des installations de ventilation laboratoire: 110 000 m³/h