Restructuration d’Acino Pharma AG
Acino Pharma AG, un fabricant pharmaceutique suisse, réunit dans son centre à Liesberg BL la production initialement assurée sur deux sites (Aesch et Liesberg). Cette mesure entraîne des travaux de transformation importants. Ces derniers incluent notamment le montage d’une nouvelle installation complète, avec une nouvelle centrale de ventilation et de froid, dans le corps de la construction.
Klima SA Bâle exécute depuis 2018 les installations de ventilation, de chauffage/froid, de vapeur et sanitaires. Il est prévu de boucler les travaux en 2021. La technique du bâtiment concernant la ventilation, le chauffage/froid et la vapeur est pratiquement achevée.
Restructuration Acino – ventilation / climatisation
La restructuration exige la réalisation d’une nouvelle installation de ventilation, ainsi qu’une transformation importante des systèmes existants. Les équipements de ventilation alimentent différents locaux GMP, comme les unités de fabrication, salles de lavage et de séchage, laboratoires, systèmes à sas et dépôts.
Restructuration Acino – chauffage / froid
A partir de la centrale de chauffage existante, on a réalisé la répartition du chauffage pour les nouvelles installations de ventilation. Lors de la phase finale, on a fabriqué plusieurs machines frigorifiques avec des refroidisseurs en circuit fermé pour les installations de ventilation, ainsi que des climatisations à air recyclé.
Restructuration Acino – vapeur
On a construit une nouvelle chaudière à vapeur et le local correspondant. Cet équipement assure l’humidification des installations de ventilation et alimente divers raccordements dans le domaine GMP.
Restructuration Acino – sanitaire
L’extension du site de fabrication et la modification associée du raccordement des fluides pour les unités de production salle blanche ont abouti à la réalisation
de nouveaux conduits d’alimentation sanitaires et d’évacuation dans les différentes ailes du bâtiment.
On a entre autres installé l’infrastructure sanitaire dans les murs «salle blanche». On a aussi prévu de nouvelles installations d’eau chaude et froide, ainsi que des raccords d’air comprimé pour l’appareil productif, des évacuations au sol, des postes d’extinction et un système de traitement de l’eau.
L’installation s’est effectuée en plusieurs phases, en partie dans des conditions difficiles, par exemple à l’intérieur d’un vide sanitaire.
Chiffres clés restructuration Acino
- Volume de commande: env. CHF 6,3 mio.
- Volume de ventilation: 35 000 m3/h (1x air fourni, 1x air vicié)
- Puissance frigorifique: 220 kW (construction 100), 250 kW (construction 600)
- Vapeur (pour ventilation, humidification de l’air, installations process): 2 800 kg/h de vapeur saturée