Suurstoffi Areal
Hälg Facility Management AG (HFM) Zurich a déjà eu l’occasion de prendre en charge une partie du facility management de juin 2019 à décembre 2022. La collaboration partenariale entre Zug Estates AG et Hälg & Cie SA Lucerne – Ebikon, qui a assisté HFM dans le service de piquet et a été impliquée dans la construction de l’aire, a permis d’établir les bases pour l’attribution des prestations de FM sur l’ensemble de l’aire. Le contrat englobe tous les bâtiments en possession de Zug Estates AG. Sont exclus, les bâtiments «Suurstoffi 3» et les appartements en copropriété de la tour Aglaya.
Grande commande à hautes exigences de durabilité
La planification de l’aire est axée sur la durabilité et présente un standard d’équipement technique exceptionnel, notamment en termes de production, de stockage et de distribution d’énergie. Zug Estates AG aspire à un bilan CO2 neutre (objectif zéro-zéro). Le concept sous cette forme est unique en Suisse. L’aire moderne se caractérise par une exploitation complexe et constitue aussi un défi pour l’équipe de HFM, avec les nombreuses tâches qu’elle implique. Sans trafic automobile, l’aire et ses 32 bâtiments servent de lieu de vie, de travail et de loisirs. Elle évolue depuis 2010 et offrira, après l’achèvement des deux derniers bâtiments, 550 appartements pour 1500 personnes résidentes, jusqu’à 2000 places d’étude et 2500 postes de
travail. Pour l’équipe de HFM, cela revient à prendre en charge 120 systèmes de ventilation, 170 installations de chauffage, 25 équipements photovoltaïques et d’autres structures. En raison de diverses garanties existan-tes des installations, le personnel de terrain de HFM agit comme interface pour la coordination des réparations locales entre le fabricant et Zug Estates AG.
Technique BIM pour le facility management
Pour la gestion des commandes et le travail sur place, Zug Estates AG met à disposition un CAFM (Computer-Aided Facility Management) à fonctionnalité BIM. Pour HFM, c’est la première application de la technologie BIM en relation avec l’exploitation d’un bâtiment dans le cadre d’un mandat. Le personnel doit donc être formé au nouveau système Dalux. Le système fournit une meilleure orientation aux employé(e)s sur place, qui peuvent travailler avec des modèles 3D. Une application sur le smartphone permet de localiser les dysfonctionnements avec précision. Le système offre une grande flexibilité et de nombreuses possibilités de personnalisation. En collaboration avec Zug Estates AG, HFM peut tirer pleinement parti du programme.