Suurstoffi Rotkreuz, secteur 1 et tour végétalisée Aglaya
Depuis 2010, on réalise des travaux de construction sur l’aire Suurstoffi à Rotkreuz: Zug Estates AG crée ici un quartier d’habitation, de travail et de loisirs, en misant sur un concept d’énergie sans pareil (pour l’instant) en Suisse, qui est le fruit des travaux d’étude de la Haute école de Lucerne.
«Zero-Zero» – pratiquement sans émissions de CO2 et autonome sur le plan de l’énergie
Les toits et en partie aussi les façades des bâtiments établis sur l’aire, sont équipés d’installations pour la chaleur et l’électricité solaires. Des accumulateurs souterrains emmagasinent la chaleur solaire et la chaleur dissipée des bâtiments pour les restituer en hiver. Un réseau d’anergie à basse température pour la répartition de l’énergie, relie chaque bâtiment aux accumulateurs souterrains. En outre, chaque ouvrage dispose d’une propre centrale d’énergie, avec des pompes à chaleur et des échangeurs thermiques pour chauffer ou refroidir l’intérieur des bâtiments. Des refroidisseurs en circuit fermé centraux utilisent la température extérieure de l’air pour assurer un réchauffement ou un refroidissement ciblés du réseau d’anergie et répondre ainsi de façon flexible aux futurs changements du climat et modes d’exploitation des bâtiments.
Répartition de l’énergie dans la zone 1
La zone 1 était l’une des dernières à devenir exploitables durant l’été 2019. Hälg & Cie SA Lucerne – Ebikon a reçu l’ordre de réaliser la répartition de chaleur et de froid dans les trois bâtiments de cette zone. L’équipe a installé les conduites en les raccordant à la centrale d’énergie locale. Puis, elle a réalisé les travaux dans la partie locataires et mis en place 1 125 convecteurs au sol et plus de 2 700 soupapes de régulation pour commander les applications de chauffage et de refroidissement par le biais de l’automatisation de bâtiment. Dès 2016, Hälg & Cie SA Lucerne – Ebikon avait réalisé les installations de chauffage et de froid dans le bâtiment Suurstoffi 22.
Chantier numérique
La planification BIM et le concept Lean Construction en relation avec un système de cartes Kanban, ont permis d’exécuter les travaux avec une efficacité maximale. La zone de construction dimensionnée au plus juste présentait peu d’espace et limitait les accès. Grâce à la planification optimisée, tous les processus logistiques – de la commande à la livraison et à la réalisation des travaux de construction et de montage – se sont cependant déroulés comme prévu.
Voici les propos du chef de projet Pashk Bezhi, Hälg & Cie SA Lucerne – Ebikon, sur le «chantier numérique» de la zone: «Le travail avec des plans de construction numériques sur des tablettes a procuré un grand plaisir. Les plans étaient très bien élaborés, et il y a eu peu de conflits avec d’autres corps de métier. Nous avons entré les notes, questions et points à éclaircir directement sur les plans affichés sur la tablette, et nous avons reçu les réponses des planificateurs de la même façon. Après une certaine phase d’adaptation, nous ne voulions plus changer de mode de travail.»
Facility Management pour la mise en service
Pour la mise en exploitation et la réception de la zone 1 et de la tour végétalisée Aglaya, qui fait partie de la section C, Zug Estates AG a recherché au printemps 2019 un partenaire FM capable d’encadrer et d’exploiter le système d’énergie complexe. L’objectif de ce premier mandat était de mettre en pratique les connaissances du maître de l’ouvrage.
A cet égard, HFM a soumis une offre sur mesure pour la première année d’exploitation et s’est vue attribuer le mandat correspondant pour la période juin 2019 – mars 2021. Le mandat couvrait dans un premier temps la réception et la mise en service des installations techniques du bâtiment, ainsi que l’assurance de l’exploitation. Par la suite, il s’est étendu au service de FM technique et à divers services, notamment en relation avec la tour Aglaya de la zone C.
Chiffres clés Suurstoffi
Répartition de chaleur et de froid
- Période d’exécution 2018 à 2020
- Chaleur
- 23 km, tuyaux d’un diamètre jusqu’à DN250
- > 2 700 Stk soupapes de régulation pour le chauffage et le refroidissement
- 1 125 convecteurs au sol
- Froid:
- Raccordement au réseau de chaleur à distance
- Puissance totale de la centrale de chauffage 4 300 kW (dont 900 kW de réserve pour les nouvelles tours)
- Tuyauterie principale DN200
Prestations Facility Management dans le secteur 1 et la tour végétalisée Aglaya
- Durée du mandat: 2019-2021
- De la construction au FM
- Réception
- Mise en service
- Gestion des garanties
- Exploitation du bâtiment
- FM technique
- Services (service de piquet, petites commandes)