Switzerland Innovation Park Basel Area Main Campus
L’aire BaseLink à Allschwil BL a accueilli le nouveau siège de Switzerland Innovation Park Basel Area (SIP), construit selon un plan du cabinet d’architectes Herzog & DeMeuron. Ce complexe d’innovation multifonctionnel à usage professionnel héberge aussi d’autres entreprises, des établissements de formation, laboratoires, bureaux, commerces et restaurants, sur une surface de 50 000 m². Près de 2 000 personnes pourront a priori y travailler. Sur l’autre aire BaseLink, on réalise actuellement un écosystème pour des activités commerciales et la biotechnologie.
Klima SA Bâle exécute depuis 2020 les installations de ventilation, chauffage, froid, vapeur et sanitaires sur le Main Campus. La structure de base a été achevée en 2022. Des commandes additionnelles ont été attribuées pour la partie location.
Chauffage et froid sur le Main Campus SIP
L’un des plus grands champs de sondes géothermiques en Suisse est le fournisseur principal d’énergie thermique. Le donneur d’ordre a établi sur le terrain un champ avec 230 forages. Des installations de pompe à chaleur réversibles reliées aux sondes génèrent l’énergie de chaleur et de froid nécessaire. Dans les centrales de chauffage et de froid, des stations de réception établissent des températures système de 45/30 °C pour la chaleur et des températures système de 16/20 °C pour le froid dans le bâtiment. A ces raccords, Klima SA a ajouté les répartitions de groupe complètes et exécuté l’ensemble de la distribution à l’intérieur de la construction.
Le chauffage et le rafraîchissement sont assurés par divers éléments, selon les locaux: plafonds chauffants, radiateurs, chauffage au sol, aérothermes ou armoires climatiques. On a raccordé les installations de ventilation au circuit de chauffage et de froid. Les unités d’air entrant et vicié sont reliées par un système de récupération de chaleur à circuit double flux.
Installations sanitaires sur le Main Campus SIP
Dans le domaine sanitaire, on a réalisé des WC pour dames et messieurs. Ces pièces se trouvent sur chaque étage respectivement près des cages d’escalier sud, ouest, nord et est. Le rez-de-chaussée est en plus équipé de deux WC sans seuil par cage d’escalier.
Le niveau de sous-sol sud et nord abrite des douches pour dames et messieurs. L’eau chaude pour les douches et WC est produite par des stations d’eau potable. La chaleur nécessaire à cet effet est fournie par des échangeurs thermiques. Dans leslocaux pour produits de nettoyage, situés sur tous les étages, l’eau chaude est chauffée de façon décentralisée à l’aide de chauffe-eau instantanés.
La centrale sanitaire abrite des systèmes pour produire l’air comprimé, traiter l’eau avec un osmoseur et augmenter la pression. L’évacuation de l’eau au niveau du sous-sol est assurée par de grandes installations de levage, placées à côté des cages d’escalier. L’eau de pluie des surfaces de toit est évacuée par 40 conduites verticales, réparties dans l’ensemble du bâtiment et installées près des colonnes. L’air comprimé, l’eau osmosée et l’eau potable pour les différentes parties louées sont fournis à différents endroits, du rez-de-chaussée au 4e étage.
Installations de ventilation sur le Main Campus SIP
37 installations de ventilation présentent un débit d’air entrant/vicié total d’env. 500 000 m3/h. Les systèmes sont répartis sur trois emplacements: le toit du complexe à usage professionnel héberge 34 monoblocs, 3 autres unités sont établies au 1er niveau de sous-sol dans deux centrales de ventilation. Les systèmes double flux interconnectent toutes les installations de ventilation pour la récupération de chaleur.
Les équipements de ventilation pour les laboratoires, bureaux, commerces et événements, de même que pour les locaux de cave ont été respectivement exécutés dans la structure de base. Pour les espaces de cave au 1er sous-sol sud et nord, on a réalisé en plus les travaux dans toutes les parties secondaires. Les raccords de la structure de base se situent sur les étages respectifs, les conduites jusqu’aux clapets antifeu ayant été posées dans les gaines techniques correspondantes.
Après l’exécution de la structure de base, des commandes pour la partie location ont suivi.
- Chauffage / froid et ventilation pour: Bio Bistro, salle d’événements, Johnson & Johnson
- Chauffage / froid pour: université de Bâle, T3 Pharma, Basilea (respectivement les laboratoires et bureaux)
- Machine frigorifique (173 kWh) avec refroidisseur en circuit fermé pour Basilea et Johnson & Johnson
Autres commandes sur l’aire BaseLink
Klima SA a aussi réalisé sur cette aire le chauffage et la ventilation pour le parking ouest, où se trouve également l’Innovation Office de l’université de Bâle, au niveau du rez-de-chaussée.