Tour de bureaux Migros Herdern
Ouverte en 1965, la centrale Migros Herdern est une tour classée monument historique qui marque le paysage urbain de la zone ouest de Zurich. Ce classement s’explique par les innombrables innovations liées à la statique intelligente et à la consommation minimale de matériaux. Depuis, l’immeuble est le siège social et l’emblème de la Coopérative Migros Zurich. Comme il a pris de l’âge, il a fallu prévoir un assainissement statique et énergétique incluant un remplacement de la technique du bâtiment.
Aperçu du projet tour de bureaux Migros Herdern
L’assainissement de la tour a démarré en février 2022 et a obligé les quelque 500 employé(e)s à occuper une structure provisoire. En janvier 2023, Hälg & Cie SA Zurich a commencé à installer les systèmes de chauffage et de froid.
Avant de démarrer les travaux, on a dû redresser la tour et la fixer dans le sol pour des raisons de statique. Ensuite, la première étape a consisté à retirer toutes les installations de chauffage et de froid dans les locaux allant du rez-de-chaussée au 17e étage, y compris les radiateurs et la sous-station au 1er niveau de sous-sol. Puis, on a mis en place les nouveaux systèmes dans les centrales technique et de ventilation. Point particulier: la centrale se trouve dans le bâtiment du dépôt, juste à côté, au 1er niveau de sous-sol. La machine frigorifique alimente donc à la fois le dépôt et les bureaux. Les deux unités sont reliées via le parking souterrain.
L’équipe a installé étape par étape la répartition de la chaleur et du froid, du bas vers le haut. Elle a complété le chauffage par un refroidissement. Dans l’ensemble du bâtiment, elle a monté des convecteurs de climatisation d’Erich Keller (Riotherm). L’ensemble de la tuyauterie est une structure soudée en acier inoxydable. Ces appareils assurent à la fois le chauffage et le refroidissement des locaux. Comme le plafond du 17e étage et du rez-de-chaussée est suffisamment haut, on a installé, en plus des convecteurs (pour la chaleur), des plafonds rafraîchissants avec du bois perforé (pour le refroidissement).
La collaboration avec le planificateur spécialisé était très bonne. Ce qui a constitué un défi, ce sont les plages de temps étroites prévues pour réaliser les travaux avec les autres corps de métier. Il a aussi fallu superviser l’ensemble des étages au niveau de la logistique.